Retour à Valparaiso...

Publié le par Flo

Ca y est, après le passage par Santiago, nous voilà de retour à Valparaiso pour 3 jours, histoire de continuer à visiter la ville, et ensuite pour assister à la fête de l'indépendance...

Nous arrivons mercredi soir à Valpo en bus (dans lequel, comme d'hab, on a sombré dans un sommeil dès le premier tour de roue!), et nous rendons au Yoyo, notre hotel fétiche... Là, on trouve des amirs du gérant qui rpoposent de nous emmener dans une soirée étudiante à l'université catholique de la ville... On y va avec eux et nous retrouvons donc dans la soirée en question, qui est plutôt différente de ce que l'on pourrait attendre d'une grosse soirée étudiante!! Pas trop d'alcool, et de la musique traditionnelle pour des couples qui dansent la salsa ou d'autres danses assez éloignées de l'électro que l'on écoute d'habitude! Bref, sympa, mais rapide... Ensuite, on part pour une boîte en centre ville avec pas mal d'autres clients de l'auberge, dont Judith, l'allemande que l'on avait déjà rencontrée à notre premier passage à Valparaiso et avec qui nous avions visité Vina Del Mar, et finalement rentrons à l'auberge...

Le lendemain, on décide d'aller explorer le reste de la ville, on se rend en premier lieu au marché, proche du terminal de bus où nous prenons les billets de retour sur Mendoza! Des étals magnifiques, immenses, des commerçants symaps, qui se font prendre en photos avec nous, enfin on se rend vraiment compte que l'on est en Amérique du Sud, même si ça fait un peu cliché...
On part ensuite pour le centre ville, puis le port, où nous faisons une courte excursion dans le port en bateau, ce qui nous permet d'observer les porte containers immenses de plus près ainsi que des pélicans et des lions de mer qui se battent (véridique, on a même vu un lion croquer un pélican par surprise!!!)..; Pendant ce temps, des phoques se font bronzer sur les bateaux! Dans tous les cas, cela nous donne également de beaux points de vue sur la ville et ses collines...

Le reste du temps, on flane dans la ville, regrimpons sur certains des Cerros, et rejoignons El Yoyo, avant de repartir en soirée pour une fête traditionnelle des pêcheurs. On rejoint pour cela Konrad, Alexandra et Maica, les amis allemands qui vivent avec nosu à mendoza et qui sont eux aussi là pour le week end, et nous voila partis! Une fois de plus, beaucoup de danses tradtitionnelles, mais aussi des discussions sympas avec eux et leurs compagnons d'auberge (décidément, vive les auberges de jeunesse!!!!), on goute au poisson frit local, et regardons les chiliens danser la danse du chiffon qu'ils font tous par ici!!!

Le lendemain, jeudi, nous nous levons assez tôt le matin pour profiter du jour de l'indépendance, et ranger nos sacs car pour économiser une nuit d'auberge, nous avons décider de passer la nuit dehors et de prendre le premier bus vendredi matin afin d'être de retour à Mendoza à temps pour notre cours du soir!

Première découverte: la ville est déserte! Loin des barbecues partout qui nous avaient été décrits, personne n'est là, à part un groupe de danse folklorique de plus que nous découvrons (oui, la danse du chiffon, on commence à saturer au bout d'un moment, même si les costumes sont beaux et portés par beaucoup de gens en ville!)... Ambiance étrange, de ville fantôme, comme si tout le monde était ailleurs, mais nous ne savons pas où! Nous en profitons pour visiter le musée de la marine, qui raconte en long et en large les victoires chiliennes, puis finalement en discutant avec des gens entendons parler d'une fête assez loin du centre de la ville... En désespoir de cause, nous nous rendons sur place en utilisant un mirco, un de ces bus qui conduisent à toute vitesse le long de la baie, et là, surprise!!! Nous savons enfin où sont tous les habitants!!!

Sur un immense champ de foire sont installées de dizaines de ramadas (un mot typique qui veut dire"entreprise plus ou moins familiale proposant sur un stand de plus ou moins grande taille des spécialités chiliennes telles qu'empanadas, beignet en forme de chausson fourré à la viande, ou des viandes plus ou moins fraiches en BBQ, le tout accompagné de beaucoup de boissons plus ou moins alcoolisées, dont la chicha, un vin nouveau très doux"... Bref, un concept assez simple, mais ici en étaient rassemblées de dizaines, toutes avec des spécialités différentes, de la musique, des offres spéciales, etc etc)!! On peut entendre des dizaines de musiques différentes, toutes sur des rythmes de reggaeton ou de salsa s'échappant de cette accumulation de petits restaux, ainsi que de la fête foraine attenante!! Sur place, on rencontre d'autres clients de l'auberge, comme Alice et Michael, un couple d'australiens effectuant le tour de l'amérique du sud en un an et qui vont nous rendre visite à Mendoza un peu plus tard, et faisons un tour, en goutant à toutes les spécialités.. On dépense aussi un peu d'argent dans la fête foraine, en barbe à papa, ou autres bêtises, on s'essaie aux tombolas (la plus marrante est quand même celle où il faut choisir le numéro d'un clapier...
Ceux ci sont répartis en cercle, au centre duquel on lache un hamster, qui choisit de se rendre dans l'n oul'autre de ces niches, s'il n'est aps mort d'une attaque cardiaque avant sous les cris de dizaines de spectateurs déchainés!)... Puis, on reste attablés dans une ramada à boire doucement, avant que nous entendant parler français, 2 vieux chiliens nous rejoignent, complètement gateux, et commencent à nosu raconter leur vie!! (Visiblement, être français est payant, tout le monde veut toujours nous parler, même l'espèce de mercenaire russe trop louche qui la veille nous a raconté dans une langue incertaine qu'il avait combattu à bagdad avec des français et qu'il en avait de bons souvenirs... sans que l'on sache de quelle guerre il parlait!!)... Là aussi, on en arrive rapidement au fait que l'un d'entre eux avait servi en tant que garde frontière à la frontière avec l'Argentine et qu'il lui était arrivé quelque choses à 2 reprises avec un fusil et des skis... au choix: il avait 2 skis allemands, il avait 2 fusils allemands, il a tué 2 allemands (aleman revenait souvent!!), il avait reçu 2 blessures de la part d'allemands... Bref, ils nous ont quand même tenu la jambe penssant un long moment, au début c'était assez marrant, mais rapidement, on en a quand même eu marra, surtout qu'ils commencaient à devenir fatigant à nous raconter toujorus la même chose sans que l'on ne puisse comprendre ce qu'il se passait, et à nosu dessiner des plans en hieroglyphes pour leur envoyer des cartes postales!!! (on a quand même pu remarque que nous prenions ça avec beaucoup plus de détachement et de bonhommie que les autres nationalités qui étaient autour de la table et qui avaient vraiment beaucoup de mal.. Inconscience? Habitude de discuter avec des gars dans des états plus ou moins bons d'alcool, de drogue ou autre en France? plus de flexibilité? nous ne savons pas!) Du coup, nous rentrons tous en centre ville...

Comme il nous reste encore 7 heures avant le départ du bus, nous décidons de nosu rendre dans la discothèque la plus branchée du coin, l'Huevo, où nous passons le reste de la nuit..; c'est bien sympa, surtout les 3 heures que nous passons sur la terrasse surplombant la baie pour discuter du voyage, de nos ressentis, etc...

Enfin, le lendemain, nous reprenons le bus pour Mendoza, repassons la frontière, beaucoup plus facilement cette fois, et arrivons fourbus, sales (oui, 3 jours de vêtements pour 1 semaine, ce n'est pas assez!!); mais heureux de ce voyage, de ce qu enous avons vu et de nos rencontres!!!

PS: petit panneau vu à Vina Del Mar, et qui est toujorus rassurant, au moins, on sait que le gouvernement pense à nous, en cas de tsunami, il suffit de courir!