Valle de la luna...

Publié le par Flo

Ce week end, première expédition de découverte de l'Argentine!! Nous voilà donc partis sous un beau soleil pour San Juan, petite ville à 2h de car de Mandoza... Le départ a été plutôt laborieux avec l'équipe de dormeur que nous faisons, mais nous réussissons quand même à prendre le car de 13H!

 





Ensuite, arrivée à San Juan, où on a découvert que la Valle de la luna se situe à 4h de routes et qu'il nous faut passer la nuit à San Augustin de Valle Fertil (merci Lonely planet, guide le moins bien documenté au mnde pour toutes ces infos!!!)... Légère désillusion donc, du coup on va explorer la ville, totalement sans intérêt au passage, et surtout vraiment déserte!! Le seul endroit où on a trouvé un peu de monde était l'hopital pour enfant, qui faisait d'ailleurs un peu froid dans le dos! Du coup, arrêt le plus limité possible, et on se dépêche de retrouver la gare routière pour repartir pour 4 h de car (tout confort, les bus en Argentine sont quand même vraiment la classe, même s'ils tombent en panne trèèèèèèèès souvent!)... Arrivée à valle Fertil super tard, après une traversée de la pampa de nuit (dangereux, les anes et les vaches sont en liberté ici!) et l'arrêt dans un relai situé au milieu de nulle part, nous trouvons un hotel qui loue des bungalows (cabana) dans lesquels nous pouvons tous les 5 nous loger... repas du soir dans le seul restau plus ou moins ouvert, où nous goûtons au meilleur Lomo depuis notre arrivée!


Le lendemain matin, départ pour la valle de la luna en mini bus avec l'agence Paula... 100 km de route d'approche, puis entrée dans le parc national, et début de la visite... Au début ralenti par un bus transportant une meute de lycéens, il crève rapidement, ce qui nous permet de partir en avant, accompagnés seulement apr un guide. Et là, decouverte de paysages magnifiques (cf album!)... Une visite géniale, mais qui se finit un peu en queue de poisson quand on se rend compte qu'on loupe le bs de retour à San Juan de 5 minutes à cause des argentins qui nous accompagnaient et qui faisaient preuve de leur rapidité légendaire dans la boutique du musée clotûrant l'excursion (ici, compter environ 1/2h pour 2 personnes à le caisse...). On a même vu un condor planer... Souvenir de tintin!!

Du coup, cela nous laisse le temps de visiter san augustin en attendant le bus suivant! Petit Pueblo de 3000 habitants, on est là vraiment à la campagne... On a même croisé des perruches en libertés! Comme d'habitude, les chiens errants sont là, et on découvre les rues en terre, les magasins d'un autre siècle, les vieux argentins avec chapeau et peau burinée par le soleil, les garagistes improvisés pour réparer les vieilles gimbardes qu'ils ont tous, ... Intéressant, mais très mort entre 14 et 17h!! Finalement, on réussit à prendre un bus (une épave??) de la compagnie vallecito, à déconseiller absolument si on a le choix (probablement pas pour aller à San Agustin), qui tente de nous ramener sur San Juan. 4 heures de voyages théoriques, mais c'était compter sans les pannes à répétition du car, qui finalement nous lâche miraculeusement à San Juan à 22H... Le dernier bus pour Mendoza était à 21h30.
Du coup, bref conseil de guerre, et on décide de ne pas prendre d'hotel, mais bien le premier bus, à 4h30 du matin. Re-visite de San Juan, de nuit cette fois (pas plus intéressant!), repas dans une gargote douteuse encore ouverte un lundi soir au milieu de la nuit, puis retour dans un cyber où nous sommes restés jusque 3h, avant de finalement rejoindre la gare routière et de prendre notre bus de retour dans lequel nous nous écroulons tous!

Arrivée à Mendoza, et là, pour continuer la série noir, le taxi pour rentrer chez nous manque tomber en passe 3 fois... Finalement, on rejoint notre appart' vers 7H30...

Au final, un beau week end, rempli de découverte et d'aventures, plus ou moins drôles sur le coup, mais quand même bien sympas!! Coucou spécial à Pedrolito qui aurait mérité de finir en chair à saucisse quand même!

Ce week end prochain, Santiago sans doute!

Albums mis à jours: Mendoza 2, Surprises et Valle de la luna
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article